En Belgique, les municipalités d’Anvers et de ZeeBruges ont annoncé il y a peu, que leurs ports respectifs allaient s’associer pour donner naissance au deuxième port européen. Baptisée Port d’Anvers-Bruges, la nouvelle entité portuaire traitera par an environ 278 millions de tonnes de marchandises.
Les municipalités d’Anvers et de ZeeBruges ont annoncé que leurs ports respectifs allaient enfin, depuis le début des négociations en fin 2019, s’unir pour donner naissance au deuxième grand port européen après celui de Rotterdam au Pays-Bas. “Port of Antwerp-Bruges” deviendra également un des 20 plus grands ports au monde en termes de volume transbordé. La nouvelle entité portuaire traitera environ 278 millions de tonnes de marchandises par an contre 469 millions pour le port de Rotterdam en 2019.
Des spécialités réunies
Le Port d’Anvers-Bruges réunira les spécialités respectives des deux portes belges : Anvers a une forte activité dans le transport/stockage de conteneurs, de vrac (breakbulk) et de produits chimiques, et Zeebruges est un port important dans le transport roulier (ro/ro), le traitement de conteneurs et le transbordement de gaz naturel liquéfié. D’après les municipalités : “Le port unifié sera le plus grand port de conteneurs (278 millions tonnes/an), un des principaux ports de breakbulk et le plus grand port pour le transbordement de véhicules en Europe”.
Afin de tirer au maximum parti d’un port unifié, la carte de l’interconnectivité sera en outre jouée à plein. Le transport ferroviaire de marchandises entre les deux sites sera ainsi regroupé et la navigation estuaire sera optimisée par des navires fluviaux en mer du Nord. “Le port souhaite créer autant de synergies que possible et renforcer sa position de centre logistique, maritime et industriel, non seulement en Flandre et en Belgique, mais également au niveau européen et mondial”, affirment les deux municipalités. L’union des deux ports belges devrait être finalisée en cours d’année 2021 après accord des autorités belges de la concurrence.