Le monde maritime impacté par le COVID

 

Du fait de la crise due au COVID-19 dans le monde, des différentes restrictions et confinements qui ont affectés les flux de marchandises, les difficultés persistent :

  • Augmentation des taux de fret maritime sur quasiment tous les axes, notamment pour les opérations d’import et d’export depuis l’Europe vers l’Afrique, l’Asie et l’Océanie
  • Manque d’espace sur les navires
  • Manque d’équipements : difficultés de gestion entrainant une pénurie des containeurs

Suite aux difficultés annoncées ci-dessus, les compagnies sont dans l’obligation de mettre en place des surcharges qui impactent grandement les taux de fret que nous connaissions auparavant :

  • Bunker surcharge NOS,
  • Currency Adjustement Factor,
  • Outport Additional Destination,
  • Liner Out Charges,
  • Terminal handl ch origin,
  • PSS (Peak Season Surcharge),
  • EBS (Equipment Inbalance Surcharge),
  • ERF (Equipment Retention Fee) …
  • Et d’autres…

Cette tendance devrait se poursuivre durant les prochains mois.

Malgré ces difficultés, qui touchent l’ensemble des parties prenantes du transport, MTI est toujours à la recherche de solutions appropriées aux meilleurs prix.

L’équipe MTI ne manquera pas de vous tenir informés régulièrement de la situation et vous souhaite une agréable année pleine de réussite.