Ce Lundi 29/03/2021, le navire Ever Given, bloqué depuis une semaine dans le Canal de Suez, a finalement été remis à flot permettant la reprise du trafic maritime.

Lundi matin, le navire de 400 mètres de long et de plus de 220 000 tonnes, avait commencé à bouger, après la libération de sa poupe, immobilisée jusqu’alors sur la rive ouest du canal. Les manœuvres se sont poursuivies à l’aide de plusieurs remorqueurs. La remise à flots du navire a été saluée par de nombreux coups de klaxons des bateaux alentour, alors que le navire commençait à remonter lentement vers le nord du canal.

À LA RECHERCHE DU RESPONSABLE

L’affaire du porte-conteneurs Ever Given ne s’arrêtera pas là. L’acte 2 est lancé, des centaines de millions de dollars sont en jeu et les enquêteurs ont commencé, mercredi, à tenter de déterminer qui peut être tenu pour responsable de l’accident aux profondes répercussions économiques pour des centaines d’acteurs, une bataille qui commence maintenant et risque de durer des années. 

DES MILLIARDS DE DOLLARS PERDUS

Si la bataille pour désigner le responsable de l’accident s’annonce aussi serrée, c’est que l’addition peut “s’élever à plusieurs centaines de millions de dollars au moins”, estime le New York Times. Les dédommagements et réparations peuvent se répartir en cinq catégories, d’après James Davey, spécialiste du droit maritime à l’université de Southampton :

  • Les dommages à la cargaison de l’Ever Given,
  • Le coût du sauvetage du porte-conteneurs,
  • Les dégâts faits au canal lui-même,
  • Les pertes financières enregistrées par l’Autorité du canal de Suez,
  • Les pertes dues aux retards de livraison pour tous les autres porte-conteneurs qui ont été bloqués

À lui seul, l’Ever Given transportait 20 000 conteneurs dans lesquels se trouvaient toutes sortes de marchandises, périssables ou non, allant du bétail aux ordinateurs portables. La centaine de sociétés qui avaient confié leurs produits à Shoei Kisen Kaisha “risquent de devoir payer leurs clients pour le retard pris ou la perte de la marchandise en cas de denrées périmées”, souligne la chaîne américaine d’information économique Bloomberg. Elles chercheront probablement à se faire rembourser. Tout comme les entreprises qui avaient confié leurs exportations aux autres bateaux qui ont pris du retard à cause de l’Ever Given.

SAGAS JURIDIQUE

Cet incident de l’Ever Given va mobiliser les avocats des transporteurs, assureurs, réassureurs “du Japon à Londres pendant plusieurs longues années pour ce qui promet d’être l’une des sagas juridiques les plus longues et coûteuses de l’histoire maritime récente”, conclut le New York Times.

UNE CONCURRENCE FERROVIAIRE AU CANAL

Depuis le blocage de l’Ever Given, beaucoup de questions, de solutions et de propositions ont vu le jour pour ne pas rencontrer dans le futur un nouvel incident de ce genre. Par exemple la création de voies ferrées : il existe deux possibilités pour remplacer une partie du transport maritime. La première serait un voyage de 11 000 kilomètres depuis la Chine jusqu’à l’Atlantique. Un voyage d’à peine 15 jours (contre 60 en bateau) même si chaque train aurait une capacité moindre par rapport à un porte-conteneurs. L’autre alternative serait un mix bateau/ferroviaire qui emprunterait une ligne grande vitesse entre Ain Sokhna au sud du canal et El Alamein loin à l’ouest en bord de Méditerranée. Un trajet de 500 kilomètres couverts en quelques heures, sans compter toutefois les chargements et déchargement des bateaux.