Le monde maritime impacté par le COVID
Du fait de la crise due au COVID-19 dans le monde, des différentes restrictions et confinements qui ont affectés les flux de marchandises, les difficultés persistent :
- Augmentation des taux de fret maritime sur quasiment tous les axes, notamment pour les opérations d’import et d’export depuis l’Europe vers l’Afrique, l’Asie et l’Océanie
- Manque d’espace sur les navires
- Manque d’équipements : difficultés de gestion entrainant une pénurie des containeurs
Suite aux difficultés annoncées ci-dessus, les compagnies sont dans l’obligation de mettre en place des surcharges qui impactent grandement les taux de fret que nous connaissions auparavant :
- Bunker surcharge NOS,
- Currency Adjustement Factor,
- Outport Additional Destination,
- Liner Out Charges,
- Terminal handl ch origin,
- PSS (Peak Season Surcharge),
- EBS (Equipment Inbalance Surcharge),
- ERF (Equipment Retention Fee) …
- Et d’autres…
Cette tendance devrait se poursuivre durant les prochains mois.
Malgré ces difficultés, qui touchent l’ensemble des parties prenantes du transport, MTI est toujours à la recherche de solutions appropriées aux meilleurs prix.
L’équipe MTI ne manquera pas de vous tenir informés régulièrement de la situation et vous souhaite une agréable année pleine de réussite.