Emballage, marquage et contrôle

L’emballage

L’emballage sert à protéger votre produit, notamment lors des manipulations liées au transport et au stockage. Un mauvais emballage peut occasionner un préjudice commercial (l’aspect extérieur du produit n’étant alors ni valorisant, ni sécurisant, quant à la qualité de son contenu), un préjudice financier direct (lorsque le destinataire refuse le paiement ou la prise en charge de la marchandise), un préjudice au niveau de la couverture des risques. L’absence ou insuffisance d’emballage figure en effet parmi les clauses de rejet de couverture.
Pour ces raisons, l’emballage et le marquage doivent être adaptés au produit (poids, fragilité, matière, état…), comme au mode de transport, à l’environnement (climat), à la réglementation locale et à la durée de stockage.

Les éléments à prendre en compte dans le choix de l’emballage :

Le produit

Il doit bénéficier d’une bonne protection physico-chimique, le protégeant des chocs, des conditions climatiques (chaleur, humidité, variations de température…) des éventuels contacts d’agents chimiques, des vols… Les pièces en mouvement, les matériaux radioactifs, les oeuvres d’art et les matières dangereuses constituent entre autres des cas spécifiques devant être traités comme tels.

La manutention 

L’emballage doit faciliter le chargement et le déchargement, y compris, et surtout en cas de dimensions spéciales ou d’arrivées ou de passage dans un lieu où les infrastructures de levage ou manutention sont notoirement ou insuffisantes.

Le poids

Le coût du transport est déterminé sur la base du poids et/ou du volume. C’est la détermination du mode de transport principal (aérien, maritime, terrestre) qui fixe les critères prioritaires de choix.

Le volume

Un volume “standard” permettra de bénéficier d’un tarif plus avantageux et de meilleures conditions de transport, stockage et de manutention.

Le stockage

Il est impératif de bien connaître la durée initiale de stockage et d’évaluer les risques “normaux” de prolongation de cette durée (aléas de transport, surplus de stock imprévus…). En tout état de cause, il convient de fixer une date limite de conservation de garantie.

Les exigences du destinataire 

Votre acheteur peut avoir des procédures de réception et de stockage des marchandises spécifiques. L’emballage devra être également adapté aux contraintes internes du client.

L’environnement et l’élimination des déchets

La plupart des pays européens ont, à l’heure actuelle, une législation sévère en matière de déchets notamment pour les emballages industriels. L’utilisation de certains matériaux est à éviter, voire impossible (recyclage ou réutilisation impossible, mise en décharge inévitable…)

L’unité de charge

Il faut essayer de standardiser au maximum l’emballage et lui donner des dimensions avantageusement sous-multiples des dimensions internes des ULD utilisées usuellement dans les conteneurs maritimes et aériens, palettes, wagons de chemin de fer, camions.

Les réglementations 

Toutes les conventions de transport, et la plupart des pays réglementent les emballages et les matériaux, notamment au niveau de leurs marquages, ou des traitements à imposer aux bois des caisses pour leur entrée dans certains pays.

Le marquage 

Seule identification du colis, il doit être suffisamment clair quant à la destination pour éviter la perte due à des erreurs de routage. Mais attention aux indications qui risqueraient de “guider” les voleurs.

Sa forme

Étiquettes ou marques portées directement sur le colis, le marquage est très formalisé en fonction du type d’emballage et doit être lisible et indélébile (pour ne pas risquer de souffrir ni de l’humidité, ni des rayonnements solaires par exemple) et conforme aux réglementations liées au pays de destination ou au produit lui-même.

Son contenu minimum

  • Nom et adresse de l’expéditeur
  • Références de l’expédition initiales ou nom, et adresse du destinataire, et numéro de commande
  • Identification du colis : numéro de colis/nombre de colis (par exemple : 3/7)
  • Destination : lieu de destination finale VIA port de déchargement éventuel
  • Les sigles de sécurité : pictos de manutention (haut/bas, fragile…)et, si besoin, de produits dangereux