Pour répondre à vos contraintes d’urgence, la société MTI optimise vos délais d’acheminement en choisissant les meilleurs partenaires pour votre mission. Notre réseau d’agents à travers le monde sont pour vous une garantie de respect des délais convenus et une parfaite écoute de vos besoins spécifiques, assurant la qualité de notre service. Grâce à nos espaces réservés, vous bénéficierez de départs de tous points, en France comme à l’étranger.

Depuis notre agence de Marseille Marignane et via notre réseau d’agents étrangers, nous acheminons votre fret import ou export, en n’importe quel point du monde. Nous sommes absolument impartiaux dans le choix de l’opérateur qui mieux répond à vos exigences. Nous travaillons avec les meilleures compagnies aériennes tout en donnant une priorité rigoureuse à votre intérêt. Voici votre garantie. L’intérêt du transport aérien, c’est sa rapidité et sa sécurité. En contrepartie, le coût est plus élevé mais la rapidité permet des livraisons fréquentes.

L’organisation :

Les différents intervenants en transport aérien sont :

  • L’agent de fret aérien qui organise le transport principal.
  • Le transitaire, qui assure les opérations et les formalités relatives au transport.

Le commissionnaire est donc MTI qui regroupe ces 2 fonctions.
Concernant le matériel utilisé, deux types d’appareils participent au transport international de marchandises :

  • Les avions mixtes : ils transportent à la fois des passagers et du fret (ne convient pas aux produits dangereux ).
  • Les avions cargo qui ne transportent que des marchandises.

Le contrat de transport :

Le contrat de transport aérien est conclu entre le transporteur (compagnie aérienne) et le chargeur qui peut être le transitaire. Le contrat est matérialisé par la lettre de Transport Aérien (LTA=AIR WAY BILL). La Lettre de Transport Aérien peut être établie par la compagnie aérienne, l’expéditeur, ou le destinataire. La LTA est à la fois : la preuve du contrat de transport, la preuve de la prise en charge de la marchandise et le justificatif des prix.

La tarification :

La base de tarification est le rapport entre le poids et le volume sachant qu’1 tonne = 6m3. On divise donc le volume réel par 6 pour obtenir le poids fictif servant de base de tarification. Le tarif IATA, en principe obligatoire, peut faire l’objet de réductions suivant le volume.

C’est un tarif par tranche de poids, rapidement dégressif, qui change d’un pays à un autre et un minimum de taxation est prévu pour les petites expéditions. Les compagnies aériennes appliquent la règle du “payant pour” qui consiste, compte tenu de la forte dégressivité du tarif, à payer un poids supérieur au poids réel.

Le tarif ULD (Unit Load Device= Unité payante). Dans ce cas, chaque unité de chargement a un prix minimum. Le tarif ULD est une taxe forfaitaire consentie pour certains trajets.

A ce forfait correspond, ce que l’on appelle un “poids pivot”. Si le poids excède ce poids forfaitaire, les kilos supplémentaires seront taxés à un tarif très favorable (tarif intéressant dans la mesure où les contenants tels que les palettes ou les conteneurs ne sont pas taxés).

Les tarifs spéciaux = Specific Commodity Rates = Corates

Ce sont des tarifs préférentiels calculés en fonction de la catégorie de la marchandise expédiée au minimum par 100 kg et par 300 ou 500 kg pour d’autres. (minoration pour les journaux et majoration pour les animaux vivants).